mercredi 26 mars 2008

La Bolivie est un long fleuve tranquille


Notre séjour de sédentarité en Bolivie se termine. Et il s'est terminé de manière un peu abrupte. Il semble que j'ai finalement dû payer pour ma bonne santé des 7 derniers mois. Donc, près de 2 ans jour pour jour après ma thrombose, j'ai dû m'alliter pour presque 4 jours. Mais tout va mieux. Et c'est avec un peu de nostalgie que je quitterai la Bolivie.

Cliquez ici pour continuer à lire

jeudi 13 mars 2008

Il faudra que tu meures, si tu veux vivre, Bolivie



C'est une évidence que la mondialisation ne fait pas que commencer. Mais, aujourd'hui, en 2008, certains économistes bien-pensants disent à la Bolivie que la solution à ses problèmes économiques est une ouverture au marché mondial. Ils doivent se concentrer très fort pour fermer les yeux sur la ville de Potosi.

Cliquez ici pour continuer à lire

lundi 3 mars 2008

Frites sauce sous les tropiques

Nous revenons du Chili, pays où nous sommes allés afin de sortir de la Bolivie pour y entrer à nouveau. Enfin. Le Chili est un bien drôle de pays, enfin, ce que 5 jours m'ont pou faire comprendre. Premièrement, les automobilistes laissent passer les piétons. Une révolution en soi. Mais le Chili c'est aussi le prédateur numéro 1 du continent. C'est celui qui a bouffé le territoire des voisins et qui ne semble pas vouloir arrêter, une dispute avec le Pérou sur des limites maritimes étant d'actualité.

Cliquez ici pour continuer à lire