samedi 20 septembre 2008

Le retour du blogueur après un long détour


Bon, je l'admets. Ça n'a pas été un très long détour, considérant que je suis revenu d'Équateur il y a moins de 5 mois. Je suis donc maintenant à Paris, la ville lumière pour certains, Paname pour d'autres. Une bien drôle de ville. Jusqu'à maintenant j'adore. Je vais ainsi tenter, à travers ce blogue, que certains suivent déjà depuis plusieurs années, de vous transmettre mes coups de coeur et mes coups de gueule, le mal du pays et l'euphorie des découvertes.

Que répondre à ceux qui se demanderons, c'est où que t'habites, c'est où que t'étudies? Je vous dirais bien, le 14ième, le 6ième mais ça dirait rien. Car je ne comprends toujours pas bien les arrondissements de Paris. Voici donc une carte à garder en tête au cours des 2 années (!) que devrait durer mon séjour ici.

Le tour de la carte c'est ce qu'on appelle ici le périférique, une voie rapide qui encercle Paris. J'habite dans la Cité Internationale Universitaire de Paris, dans le 14ième, tout près dudit périférique. Et j'étudie dans le 6ième, aussi connu comme St-Germain-des-Prés, ou comme l'écrit Le Routard, St-Germain du Pré à Porter.

Mais puisque mes cours ne sont pas commencés je remets à plus tard ma description de l'école, qui s'appelle Sciences Po. Mais, quand même, un détail pour donner le ton de l'institution. Mercredi, j'arrive à 8h30 et je m'adresse au genre de préposé à l'accueil. Habillé très chic (il ne détonne pas trop dans le coin donc), je ne sais pas trop quoi lui demander. En fait, je cherche le secrétariat. Je dis donc : "Bonjour, je viens d'être admis à Sciences Po". Il se lève de son bureau, et me serre la main vigoureusement en disant d'un ton solennel "Félicitations." Ouf!

Mais parlons plutôt de la Cité Universitaire.

Incroyable. Tout simplement. Plutôt que de faire pleins de résidences près de chaque université, il y a un campus qui rassemble des dizaines de résidences, généralement liées à un pays étranger qui y envoie "ses" étudiants. Je suis donc à la Maison du Canada jusqu'au 1er octobre où j'irai à la Maison de l'Argentine. Moins chère et ça me tente de connaître autre chose.

Mais la Cité Universitaire c'est un peu l'excès le plus total. Premièrement, c'est magnifique. Ok, on s'attendait à rien de moins à Paris mais là vraiment, ça dépasse mes attentes. Entre 2 parcs, un îlot avec des milliers de jeunes venus de plus de 150 pays différents. Vraiment un îlot. Je me prononcerai plus tard si c'est un ghetto. C'est un peu comme vivre dans un pavillon de l'Expo. Pas l'Expo Québec, plus l'Expo 67. Car il y a un pavillon des États-Unis, du Liban, du Cambodge, de l'Italie, de la Suède, du Mexique, etc. Chacun avec une architecture "typique". Ça frôle parfois le kitch comme la maison de la Grèce avec les grandes colonnes blanches et tout le reste.

Le campus est dominé par la maison internationale dont vous voyez la photo. Pas mal hein? L'idée de la Cité U comme on l'appelle relève un peu du même esprit que l'ONU ou la Société des Nations, soit une sorte de belle communion entre toutes les nations du monde. À 650$ par mois minimum mais que voulez-vous, ça reste Paris. Pour étudier ça semble vraiment idéal. Assez de gens pour être constamment stimulé mais pas de bar à proximité. Et de toute façon qui peut vraiment se payer une pinte à 15$?

Je vous laisse là-dessus et j'en rajoute à mesure que l'année avance. Pour les curieux, je vais tenter de maintenir ce blogue à jour, peut-être pas aussi souvent que lors du voyage en Amérique du sud (faut quand même que j'étudie y paraît...)

Allez, bon vent.

Mes coups de coeur:

Ma première balade à vélo à Paris.
Le parc Monsouris.
La banque Société Générale (merci Zosha!)
Les krishnas qui se croient dans un tam-tam sur le Mont-Royal.

Mes coups de gueule:

Le premier flat de mon nouveau vélo.
Le sable qui envahit le jardin du Luxembourg.
Le bus qui a failli me tuer (je vous en reparle...)


1 commentaire:

Sophie Zhang a dit...

Wow! C'est ça la Cité U??? C'est plus que l'ONU, que l'Expo 67... c'est un microcosme. Une miniature du monde, version étudiante!

Même si ça frôle la multi-ghettoisation, l'aspect bahaïste/pluraliste/université du monde est certainement attirant... 150 pays représentés, c'est pas la stimulation intellectuelle qui va te manquer!

Bon séjour dans ton îlot! ;p