mercredi 23 janvier 2008

Des germes et des Incas



Il y a de ces questions qui vous permettent de cerner les gens. Une bonne,reprise dans Pulp Fiction: Il y a deux types de personnes, les personnes Elvis et les personnes Beatles. Qui êtes-vous? Je suis évidemment Elvis.
Une variante que Rémi m'a enseignée. Deux types de personnes. Les lecteurs de Tolstoy et ceux de Dostoïevski. Comme ni l'un ni l'autre n'avons lu les deux le mystère demeure entier.

Mais je propose une nouvelle version de la question. Il y a les fans des Mayas et les adorateurs des Incas. Je crois me rapprocher des derniers.

Car hier nous sommes allés à Machu Picchu, nouvellement sacrée "merveille du monde" dans un controversé sondage sur internet. La ville Inca ne laisse effectivement personne indifférent. De l'ampleur des constructions, à la situation géographique complètement démente, les ruines sont à couper le souffle. Nous nous y sommes rendus grâce à une marche de 4 jours dans les montagnes en empruntant ledit "chemin des Incas".

J'ai eu la chance d'en apprendre sur la civilisation Inca il y a 2 ans, lors de mon séjour en Équateur. Mais plus j'en sais et plus je souhaite en apprendre.

La veille de notre entrée triomphale à Machu Picchu, trempé jusqu'aux os après 3 jours de pluie, nous avons visité le site de Wiñaywaina. On comprend des dizaines rangées de galeries que le site servait de laboratoire pour acclimater différentes espèces de plantes. Des expérimentations agricoles. De quoi rendre jaloux mes anciens collègues d'Agriculture Canada qui travaillent sur le maïs, les patates. Des cultures des Incas...

Mes comme pour les Aztèques, parmi les récits les plus intéressants que nous avons sur les Incas, ce sont les Conquistadors qui les ont écrits. Car lorsque Pizarro arriva au Pérou en 1531, les Incas étaient déjà affaiblis et en guerre civile. Le roi Inca Huayna Capac meurt en 1527, 4 ans avant que Pizarro n'arrive sur le territoire inca. Il meut à 34 ans. Pourquoi? Ses fils se déchirent sur la succésion. Les Espagnols n'en feront qu'une bouchée.

Huayna Capac meurt à cause des Espagnols mais avant les Espagnols... En fait il meurt de la variole qui se propagea plus vite que les conquérants. Et c'est à ce titre que je vous invite à lire un livre passionnant: De l'inégalité parmi les sociétés - Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire de Jared Diamond.

La traduction du titre en français est un échec lamentable. Le titre original en anglais se lit comme : "Des armes, des germes et de l'acier". Un livre accessible qui répond à de nombreuses questions sur l'évolution des sociétés humaines. Un livre imparfait mais vraiment intéressant.

Quant à moi je devrais partir dans la prochaine semaine vers le lac Titicaca et la Bolivie...

Aucun commentaire: