jeudi 13 novembre 2008

Rivedere Napoli e poi morire.



Voilà, après toutes ces années j'y suis retourné. Napoli et Benevento. Wow! Naples m'est apparu inchangée, éternelle. Mais je suis peut-être mieux capable de la comprendre. Son traffic est celui de Mexico, sa passion celle des Bogotanos et son tissu urbain un peu centro-americain. Une ville incroyable.

Mais pour que vous compreniez bien sa magie je vous partage ce qui m'a frappé dans les dernières 24 heures. Premièrement, la famille Noviello qui m'hébergea jadis est toujours aussi accueillante et sympatique.

La panthère

Ce chapitre de l'éternelle saga napolitaine exciterait beaucoup Claude Poirier. Les camorristas, soit le crime organisé local (et mondial a en croire l'excelllent roman Gomorra de Roberto Saviano) ont un pouvoir que certains qualifieraient d'absolu sur la Campanie. Les déchets c'est eux. Et les animaux domestiques aussi semble-t-il.

Donc, un "boss" a perdu sa panthère. Son chat de garde. Qui rode quelque part dans la région. Entre ceux qui sont apeurés et ceux crient au canular ladite panthère est quand même le sujet de discussion permanent. Une chronique zoologique qui n'est pas sans rappeller celle de Pablo Escobar et ses hippopotames.

La nostra unica fede, si chiama Napoli!

Ce chant des tifosis est vraiment pris au sérieux. Entendu au téléjournal: un prètre congolais a demandé a ses fidèles de prier pour l'équipe de soccer de Naples et leur joueur étoile, le futur Maradona, Lavezzi. En parlant du grand Maradona, je suis allé me recueillir devant ses reliques. Les reliques de ses cheveux miraculeux. Impressionnant.

Voilà, Naples m'a encore charmé. Avec sa complexité, son intensité. Si, comme on peut l'entendre dans Pulp Fiction, "l'Europe c'est pareil sauf les détails" Naples doit être dans une autre Europe. Un continent à part, plus près de l'Amérique latine que de Milan ou Rome.



Le mot de la fin pour le grand Pasolini: "J'ai choisi Naples parce que c'est un noeud historique. Les Napolitains ont decidé de rester ce qu'ils étaient, et, ainsi, de se laisser mourir."

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Parlant des cheveux miraculeux de Maradonna: ils feront quoi lors d'un Argentine Vs Italie? Watch out coach Diego arrive!