dimanche 8 février 2009

Iron Man n'est pas hongrois

Aller de Paris a Vienne en bus me paraissait comme de la petite biere. Apres tout, les thromboses d'Europe centrale ne sont certainement pas pires que celles d'Amerique latine. Ce que je ne savais pas au moment de monter dans le bus Eurolines c'est l'etonnante proximite culturelle entre les chauffeurs de bus peruviens et leurs homologues hongrois.

Dans le bus, je decide de me mettre le plus loin possible d'une famille qui semble potentiellement turbulente. J'ai bien fait. Mais, un homme, sosi absolu de Tommy Chong, un des gars de Cheech et Chong est venu s'installer en arriere de moi. Le bonhomme a tellement correspondu au profil que j'ai pratiquement pas dormi. Mais ce qui plus memorable ce sont les films qui ont ete joues dans le bus. 1. Les chevaliers du ciel. Une version francaise de top-gun, sous-titre en hongrois pour ajouter au plaisir. 2. Iron Man. 3. Ma sorciere bien-aimee avec Nicole Kidman.

Mais, avez-vous vu Iron Man????? Deja que je considere que les films de super-heros sont une plaie absolue pour le cinema, d'autant plus que Marvel a fait au moins autant de personnages que Watatatow, ce qui veut dire qu'on en a au moins pour des milliers d'annees avant d'avoir epuise le filon. Mais, serieusement, Iron Man, c'est incroyablement mauvais. Je m'etais endormi sur Hellboy II au cinema (vous trouvez pas ca incroyable aussi que les noms de cinema soient maintenant commandites? C'etait au cinema "Banque Scotia"...) mais Iron Man c'est vraiment le top.

Ce qui depasse l'entendement dans Iron Man, c'est d'avoir reussi a faire un film de propagande aussi impunement. Le monsieur Iron Man est un multi-millionaire qui produit de l'equipement militaire. Au moins, on est honnete des le debut, le mec couche avec la journaliste des les premieres cinq minutes. Ca on le savait deja mais de le montrer dans le film ca ajoute a la veracite du personnage. Et le film continue en nous faisant l'apologie du complexe militaro-industriel, comme quoi c'est essentiel de fabriquer des armes beaucoup trop puissantes pour etre meme utilisees et comment les inventions de l'armee servent dans la vie courante.

Je n'en croyais pas mes oreilles anglophones et mes yeux hongrois.

Et l'Autriche? Calme et gentille. Hier je me suis ramasse dans un "klub" pour voir un show de musique des Balkans. J'aurais pas pu esperer mieux. La vedette, Marko Markovic, 3 ans plus jeune que moi et fils du legendaire Boban Markovic, a ete impeccable. Un tzigane serbe tout droit sorti d'un film de Kusturica (ce qui est effectivement le cas) mais avec la dentition de Mike Ricci. Que demander de mieux.

Mais decidemment, l'allemand c'est pas une langue facile. Prochaine etape, Bratislava. Et bientot je mets des accents dans mes message. ßßß

Aucun commentaire: