vendredi 27 février 2009

La France des régions


Ça y est, mon deuxième "semestre" comme on dit en France, est débuté. Cette fois je deviens Français, au moins j'essaie. J'ai réalisé hier que j'avais vraiment eu la bougeotte lors de mon premier "semestre". Je suis allé 2 fois en Espagne, 2 fois en Italie ainsi qu'en Autriche et en Hongrie. Là, je me concentre sur mon pays d'accueil: aujourd'hui présentation du Carnaval de Dunkerque et de la pétanque!

L'an dernier j'écrivais: "Je suis un fan du Carnaval. Pas seulement du Carnaval de Québec (même si je ne manque jamais une parade de la Haute-Ville). Il y a 2 ans je vous ai entretenu du Carnaval dans la jungle équatorienne. Je reviens maintenant du Carnaval de Oruro, probablement un des plus importants au monde. Ok, Rémi est à Rio mais Danielita et moi avons connu un carnaval sans doute tout aussi torride, malgré le froid..."

Je suis toujours aussi un fan du Carnaval. Mais cette fois, je suis allé avec Maxime, Andrée-Anne et Marjorie, une collègue de Maxime, au Carnaval de Dunkerque. Dunkerque est une ville côtière, 3e port de France, situé près de Calais, donc en face de l'Angleterre. C'est aussi le lieu du plus important Carnaval en France.
Ok, là je vous en prie, regardez absolument ce reportage de TF1 et ce film de Marjorie. Vous comprendrez la folie complète de la chose.

Pour mettre les choses au clair, voici la mise en garde sur le site web de la ville:
"On n'est pas spectateur au carnaval de Dunkerque puisqu'il n'est pas un "spectacle".

On devient très vite acteur parmi des milliers d'autres acteurs : par un air de musique reconnu, par des amis rencontrés, par l'interpellation anonyme de carnavaleux chaleureux ou par l'intrigue personnalisée d'une relation déguisée et donc momentanément inconnue…

Chacun choisit sa voie pour accéder à la joie collective. "

En fait, c'est un peu ce qui m'avait ravi et déçu du Carnaval de Oruro en Bolivie. C'est un spectacle incroyable, tout à fait magnifique. Mais c'est un spectacle, que l'on regarde en se gavant de bière du haut d'un estrade acheté à fort prix.

Comparons le site web du Carnaval de Dunkerque et celui de Québec. Sur la page du "Carnaval de Québec en collaboration avec Loto-Québec" on y trouve les logos de Desjardins, d'Hydro-Québec, du Hilton, du Château-Laurier, de la SAQ, de Telus et de Métro. Sans oublier le très familial M. Christie détenu par Philip Morris sous le pseudonyme Altria. Vous direz que ça coûte cher un Carnaval, que ça doit attirer des touristes, faire des entrées d'argent pour la Ville. Vous avez raison.

Mais est-ce que cela veut dire que Dunkerque a tort?

À Dunkerque, il n'y a aucun commanditaire. Aucune marque de bière encouragée par les autorités. En fait, il n'y a pas d'autorité. Aucun produit dérivé. Aucune présence policière, aucune toilette chimique. Et aucun spectateur. Car, tout repose sur l'initiative personnelle, comme celle des pompiers qui offrent leur caserne pour un méga-party. Inutile de vous décrire toute les activités et l'émotion. Le vidéo de Marjorie est très fidèle au caractère de la chose. Notez que je ne me déguise pas normalement en femme, ce n'est que la folie du Carnaval. Je ne mets un clet'che de femme qu'au Carnaval de Dunkerque. Promis.

Tout ça pour dire que ça a probablement été le meilleur Carnaval de ma vie. Je n'ai pas l'endurance de le faire pendant des mois comme à Dunkerque (le Bal du Chat Noir commence le 31 janvier et le Bal du Printemps se termine le 14 mars). Un clin d'oeil au Carnaval en Équateur, ces paroles de chanson:
"La fumée de nos usines
Nous rend tous tuberculeux
On s'en fout on a bonne mine
On est des Carnavaleux".

La pétanque? Je suis un champion. J'ai gagné avec brio mon premier match. La chance du débutant. Avouez que le coach a vraiment l'air d'un pro!

-Sur la première photo, Mathieu qui nous hébergeait grâce à couchsurfing. Voici le blog de son père, un marin croate converti à la joie du carnaval.

1 commentaire:

Unknown a dit...

haa... tu etais déguisé en femme! Je croyais que tu étais déguisé en Pauline Marois!!! Ton texte sur le hockey m'a fait pouffé de rire... je savais pas que Laliberté voulait s'acheter une équipe... mais à ta place j'aurais peur qu'elle finisse à Vegas??
ta cousine marj
xxx
xxx