dimanche 3 mai 2009

Pendant ce temps là au Sri Lanka


Au cas où vous ne le saviez pas, le 1er mai est, depuis plus d'un siècle la Journée internationale des travailleurs et travailleuses. C'est une grande célébration de ceux qui travaillent (en opposition à ceux que la Bourse engraisse sur le travail des autres). Même si la date du 1er mai fait référence à un événement aux États-Unis, honnêtement, quand je suis allé fêter le Premier mai à New-York l'an dernier c'était plutôt triste. En fait, la tradition s'est perdue aux États-Unis où pratiquement seuls les immigrants mexicains et équatoriens sortent dans la rue. À Montréal elle vivote selon l'humeur des syndicats. Ce n'est pourtant pas un hasard si lorsque le salaire minimum augmente cela se fait le 1er mai...

Mais en France par-exemple!

En fait, le 1er mai c'est vraiment un rituel. À tous les sens du terme. Premièrement, en me rendant à la grande manifestation avec des amies italiennes (avec qui j'avais été au Premier mai italien il y a 7 ans!) on passe acheter de quoi manger et boire. Et là on réalise que partout dans la rue il y a des gens qui vendent des fleurs. Du muguet. Pourquoi? En 1941, Pétain rend le 1er mai férié. Curieux. Mais il remplace la fleur d'églantine, associée à la gauche, par le muguet. Les pauvres et les syndicats du début du siècle ont le droit de se financer en vendant du muguet, le 1er mai seulement. Alors encore aujourd'hui tout le monde vend du muguet.

Ensuite on arrive au point de rassemblement place Denfert-Rochereau. Beaucoup de monde. Ce qui retient surtout l'attention c'est une musique ATROCE jouée beaucoup trop fort et à laquelle une dizaine d'iraniens communistes font de la danse en ligne.

Au cours de la journée il y eut quelques curiosités.

-Le cortège des nerds.
L'État français est présentement en train de voter une loi (appelée loi hadopi) qui serre la vis au partage de fichier, à l'informatique libre, etc. Donc, derrière une bannière, une centaine d'hommes blancs à lunettes et avec des pinchs, chemises mangas détachées sur un t-shirt avec une blague incompréhensible à ceux étrangers à la culture des hackers. Quand même rafraîchissant de voir que ce genre de public, normalement enfermé devant un écran d'ordinateur, considère pertinent de se mêler aux sans-papiers et aux ouvriers.

-La direction sanitaire de la région Seine-St-Denis affiliée à la CGT.
Il y a des centaines, voire des milliers de syndicats avec des camions qui vendent du rhum (!!!) et font jouer de la musique. Quelle musique? Ce camion jouait la chanson "La manifestation" des Cowboys Fringants. Bizarre. De fait, il y a eu un beau soleil toute la journée (fériée) de vendredi.

-Mais surtout, les Tigres tamouls. Je ne connais à peu près rien sur les Tamouls. Ce que j'en sais maintenant c'est que c'est un peuple hindouiste en Inde et au Sri-Lanka qui revendique son autonomie de l'État Sri-lankais officiellement bouddhistes. Il y a une guerre civile depuis plus de 35 ans. En fait, je sais que les Tigres tamouls sont une organisation dite terroriste selon l'Union européenne et le Canada.

À Paris, il y a une importante communauté tamoule dans le 18e arrondissement. En fait, ce qui étonne dans ce quartier c'est non seulement les commerces avec des affiches en faveur des Tigres tamouls mais aussi le quartier général des Hells Angels parisiens dont vous voyez la photo. Drôle de ville.

Au Premier mai il n'y avait pas de Hells mais des Tamouls ça il y en avait en masse. La semaine dernière plus de 200 tamouls ont été arrêtés et une centaine d'autres placés en "garde à vue" lors d'une manifestation qui s'est conclue par des affrontements avec la police. En fait, tout ça est vraiment étrange. En France il y a bien des affrontements entre des jeunes dits issus de l'immigration mais pas avec des Tamouls.

Et au Premier mai il y avait facilement 5000 tamouls marchant ensembles avec des milliers de drapeaux des Tigres et portant souvent des t-shirts de l'organisation révolutionnaire et des portraits des commandants militaires du groupe. Ça semblait vraiment très bien organisé.

Le plus troublant dans tout ça ce n'était pas le nombre (quoiqu'incroyable) mais les slogans. Des centaines de jeunes filles qui s'expriment dans un français parfait et qui scandent "Médias français, parlez de nous" a quelque chose de spécial. Plus de 1500 morts en quelques semaines et pas une nouvelle qui filtre. Car au delà de la légitimité des Tigres (qui ont peut-être plus à voir avec leurs voisins motards que ne l'admettraient les participants à la manifestation) c'est l'hypocrisie des puissances occidentales qui est soulignée. Dans ce cortège, des dizaines de pancartes avec une question: "Vous avez aidé le Kosovo, pourquoi pas nous?"

On a pas le temps d'y penser, il faut paranoier sur la grippe porcine.

Photo: Le drapeau des Tigres tamouls flottant au-dessus du lion de Denfert. (Toute la faune y était).
Le QG des Hells.

Aucun commentaire: