dimanche 23 décembre 2007

Le laboratoire Dom Manoel


C'est fait. Ou presque. Le périple amazonien est bien entâmé. Car nous revenons à peine de 7 jours de "croisière" sur le fleuve Amazone. Partis de Manaus et de son théâtre nous sommes arrivés aux 3 frontières, cette fusion de ville brésilienne, colombienne et péruvienne.

J'aurais finalement passé environ 10 jours au Brésil. Après ce trop court séjour voici quelques informations encyclopédiques sur les Brésiliens, les Brésiliennes rencontrés.

On me reprochera mon trop petit échantillon, environ 200 sujets entassés pour 7 jours sur un bateau avec une capacité de 141 passagers.

Les hommes brésiliens sont fort sympatiques, souriants et fêtards. Dans leur environnement naturel, le pont supérieur du bateau Dom Manoel, ils se plaisent à danser en bédaine sur les même 3 disques, harceler les filles, lancer des feux d'artifice et boire de la bière, surtout en après-midi. La mauvaise habitude de se suicider semble toujours présente, au grand dam des autres passagers. De plus, certains semblent intimes avec la prostituée du bateau (assurément au moins une, peut-être plus)

Les Brésiliennes quant à elles ont comme habitude d'être mères mono-parentales, de nourrir leur bébé au Coca-Cola (ou à l'occasion au Fanta). Elles se passionnent pour la manucure et la majorité se bleachent le poil sur les bras. Du côté vestimentaire... hé bien. Plutôt léger. Certaines osent le string brésilien, la majorité se contente de mini-shorts. Certaines s'illustrent néanmoins en portant des bobettes par-dessus des leggings.

Du côté des bébés, le vomissement est de mise. Les aînés sont pratiquement inexistant, en tout cas, sur le Dom Manoel sauf une vieille madame aux cheveux jaunes qui mangent par terre en me rappellant Gandhi.

Ce qui unit les différents Brésiliens se résume en 2 points: 1. Lancer ses déchets dans la rivière. 2. Ne pas parler espagnol.

Mais je vous présente ici la partie la plus troublante du voyage: l'impossibilité presqu'absolue d'évaluer l'âge des gens, surtout les jeunes filles. Mais vraiment difficile car ces Brésiliennes sont virées folles pour les 2 touristes québécois. Au point, que j'ai regretté de ne pas avoir amené un faux anneau de mariage.

Un comportement tout à fait inédit, et désagréable. Mais de ces femmes qui disent: "Viens en avant on va s'embrasser" l'âge est un facteur mystérieux. Nous ne sommes pas les premiers à le remarquer. Mario Vargas Llosa en parlait déjà il y a plus de 30 ans dans "Pantaleon y las visitadoras". Les amazoniennes de 15 ans sont des femmes. Point. Ça ne veut pourtant pas dire que ça cadre avec des québécois. Or, les hommes de 50 ans sont tout à fait volontaires pour avoir des rapports avec ces adolescentes. Une passagère VIP (parente de la propriétaire du bateau) fait la remarque suivant à Rémi: "Trouves tu que les Brésiliennes sont comme les crevettes? Elles sont bonnes quand tu enlèves leur tête". Ouch! C'est cru.

Une femme vient s'installer à côté de mon hamac (à côté c'est à dire à 2 cm de ma face). Elle essaie de me jaser ça, me flatte le menton. Je suis ennuyé. Et j'essaie d'évaluer son âge. Entre 20 et 40 ans a été mon approximation la plus précise. Mentalement, je croyais environ 32 ou 33. Je regarde sa carte d'identité. 1984. Je m'étouffe.

À 23 ans elle en paraît presque le double, pesant environ 60 livres mouillée. Un paquet d'os. Incroyable ce que l'Amazonie peut faire à un corps humain.

Une autre femme. Quand je l'ai vu j'ai tout de suite penser à ma canne de thon. Car on a acheté du thon avant de partir mais on a pas d'ouvre-canne. En blague je me disais, "on trouvera l'aîné du bateau et il me l'ouvrira avec son unique dent". Je croyais blagué. Cette personne existe. Elle m'a même glissé un condom à la main. Je suis resté terrifié.

Tout ça pour dire qu'on s'amuse bien au Brésil, dans ce Belindia. Ce mélange de Belgique et de India. 10 jours dans une région entouré des mêmes personnes mon échantillon est décidément petit. Petit mais inoubliable.

Au fait, joyeux Noel à tous. Sur la carte, où nous célébrerons Noël et notre itinéraire.

1 commentaire:

Unknown a dit...

joyeux noel phil...
définitivement lire ton "post" fut le moment le plus drôle et agréable de mon temps des fêtes!! je t'imagine l'air...
Je pense beaucoup à toi ces derniers temps...
j'ai bien hâte de te voir...
il s'est passé plein de trucs... il va falloir prendre une grosse bière à ton retour... d'ici là prend soin de toi... et embrasse Danielle de ma part
marj
xxx
je te souhaite une merveilleuse année