mercredi 13 février 2008

Nous sommes tous américains


C'est avec cette formule que certains ont manifestés leur soutien apres le 11 septembre. Et en Amérique latine, la relation avec les USA souffle souvent le chaud et le froid.

Les Mexicains ne manqueront pas de vous rappeller le vol de pres de la moitié de leur territoire, tout comme les Colombiens avec Panama, sans parler des Cubains et de leurs alliés...

Mais lorsque Danielle mets une affiche pour un échange de langues, 24 heures suffisent pour que pres de 30 personnes lui écrivent un courriel. L'anglais attire. Quoique moins que ce a quoi on pourrait s'y attendre. L'apprentissage du francais et de l'allemand est courant a La Paz.

Mais comme je vous parlais de Evo Morales, et de la mini-tentative de socialisme bolivien, les nouvelles internationales me répondent. Vous avez probablement entendu que ExxonMobil, une immense compagnie pétroliere américaine avait gelé pour pres de 12 milliards de $ des actifs de la compagnie pétroliere nationale vénézuélienne. Sur TeleSur, un poste de gauche latino-américain, on parle de guerre économique.

Mais plus pres de nous (en fait de moi), l'actualité politique est aussi fascinante. Connaissez-vous PeaceCorps?
PeaceCorps c'est un programme pour des Américains désirant faire du bénévolat outre-mer. C'est immense, et extremement populaire. Depuis sa création en 1961, 187.000 personnes auraient fait PeaceCorps. Mais PeaceCorps, en Amérique latine, est surtout connu pour envoyer des Américains naïfs et ethnocentriques dans des trous perdus.

Mais, en Bolivie, l'histoire se complique. Un étudiant, John Alexander van Schaick, qui faisait PeaceCorps, a décidé de jeter un pavé dans la marre cette semaine. Il a contacté les médias internationaux car le gouvernement américain lui a demandé d'espionner la Bolivie. En fait, de donner les noms et agissements des médecins cubains et vénézuéliens actifs dans le pays.

Pas mal non? Les USA démente l'affaire mais en Bolivie l'histoire semble prendre de l'ampleur. Qui sait, peut-etre les PeaceCorps seront-ils expulsés du pays, comme en 1961, pour une histoire semblable. Ou en Russie en 2003. Ca ne date pas d'hier. En 1981, le directeur de PeaceCorps s'inquiétait des possibilités que les volontaires soient utilisés comme espions.

Plus ca change...

Dans un autre ordre d'idée (quoique pas vraiment), CNN passera, ce samedi, un documentaire sur la fonte des glaciers en Bolivie. Vous pourrez notamment y voir des paysans se laver avec du Coca-Cola. Ce glacier était, lors de la publication de notre copie de Lonely Planet, le centre de ski le plus haut au monde. Il n'y a plus de ski. Samedi sur CNN. Si vous voulez voir le documentaire sur internet il est disponible ici.

Aucun commentaire: