jeudi 21 février 2008

Douce Bolivie

Vous vous rappelez "Le fabuleux destin d'Amélie Poulin"? Un des meilleurs moments, a mon avis, est la courte illustration des petits plaisirs de la vie. Et des petits malheurs. Comme Amélie j'adore entrer ma main dans un récipient de noix en vrac et, comme son pere, je déteste les maillots de bain qui collent.

Or, ma vie en Bolivie m'offre tout plein de ces petits plaisirs et petits malheurs. Il faut dire que c'est vraiment des vacances. Pas beaucoup d'obligations, la vie pas chere, c'est le calme avant la tempete.

Et je vous dois de vous raconter les petites aventures insignifiantes de ma vie. Je vais fréquemment a un café internet, il y en a des centaines. Mais j'affectionne particulierement un endroit avec une télévision constamment allumée mais surtout, un Vieux. Pas un vieux, un Vieux avec un grand V. Il doit avoir 200 ans. Trop bien habillé, il fume constamment en "gérant" du mieux qu'il peut son acces au cyberespace. Car pendant que je vous écris ce message, la cigarette au bout de ses levres se consume. En fait, il oublie de jeter la cendre. Il est trop concentré. Que fait-il? Il joue a Warcraft. Warcraft c'est un jeu d'ordinateur, un genre de donjon-dragon. Il faut construire des forteresses et attaquer les ennemis. Il est passionné. Je suis touché.

Mais, la vie n'est pas que rose a La Paz. Je m'entraine environ chaque jour dans un gymnase (ma résolution 2008). Mais, o malheur, la musique diffusée est infernale. Hier je me suis tapé 3 fois en 1 heure un remix de "Je l'aime a mourrir" de Francis Cabrel. Un remix en espagnol, mi-disco, mi-tropical. Terrifiant. Tout autant que les enfants de 8 ans a l'épicerie qui m'offrent de porter mes sacs.

Et ce matin, le téléphone qui sonne. L'ambassade de France me propose un emploi. J'ai déposé mon cv a l'Alliance Francaise, un centre culturel adorable, et ils me rappellent. Ils m'offrent un emploi de bureau, temps plein pendant 2 mois. Ok, le salaire. 400$ par mois. Quoi? Je veux pas etre trop sélectif mais c'est 1/5 du salaire d'un employé temporaire chez Molson... Euh... Non merci.

Mais que faisais-je a l'Alliance Francaise? Hé bien, j'essaie d'amortir le prochain choc culturel. Car, comme j'ai eu la piqure des voyages il y a quelques années et que la meilleure facon de voyager que j'ai trouvé est celle d'étudier a l'étranger, je repartirai.

Septembre a Paris. Pour au moins un an et demi. C'est fait, j'ai été accepté pour faire ma maitrise en "gouvernance économique".

Donc, si vous voulez profiter de ma douce présence avant mon départ pour la grand-mere patrie, ce sera cet été. J'ai hate de vous voir.

Allez, a bientot!

1 commentaire:

Anonyme a dit...

C'est pas parce que t'es en Bolivie que les français peuvent t'acheter pour 2.66$/h

Ah les sacrés colonisateurs