lundi 26 novembre 2007

Pablo Escobar ce zoologiste

J'espère ne pas vous avoir saoûlé avec mes histoires de Kusturica et de réalisme magique mais je tiens à poursuivre dans la même veine. C'est que ce pays ne finit pas de me surprendre. En fait, si je vous demande de nommer un seul colombien à qui pensez-vous? À la merveilleuse Shakira? Non, à Pablo Escobar. Ok, vous verrez que celui-ci est partie intégrante du réalisme magique colombien.

Pablo Escobar, on le sait, a été un des hommes les plus puissants du monde en contrôlant le cartel de Medellín qui fournissait sans doute la moitié de la planète en cocaine. Mais, le type est plus excentrique. Hier, Rémi et moi, en plus de trois membres de la famille Pardo qui nous héberge, regardions des photos de famille sur un ordinateur. Déjà en soi c'est un peu particulier. Il faut dire qu'on était tous avachés sur un lit simple et que c'était la mère de la famille qui insistait pour regarder des images d'un zoo à 11h moins quart. Parmi les images du zoo il y a des éléphants, des zèbres, des tigres, brefs, pleins d'animaux exotiques. Au fait, j'avais déjà eu ma dose de zoo quand Rémi m'a trainé au zoo de Cali...

Mais la discussion de la famille Pardo sur les animaux du zoo prit une drôle de dérive. D'hippopotames ils se mirent à parler de Pablo Escobar... Et voici que l'on entend une légende urbaine comme seule la Colombie peut en inventer. Mme. Pardo de nous dire que Pablo Escobar a fait venir des hippopotames d'Afrique et que ceux-ci se sont reproduits et sont maintenant incontrôlables. On n'en est pas à notre première légende sur ledit Pablo.

Dans notre tout nouveau guide de voyage, le Lonely Planet 2001... on raconte que les barons de la drogue ont proposé aux politiciens de payer toute la dette extérieure du pays en échange d'une persécution moindre. Si c'est pas des bons payeurs d'impôts ça...

Mais, le truc des hippopotames il est vrai. Les 4 bêtes achetés par Escobar au coût de 3000$ par tête sont toujours vivantes. Et plusieurs années après la mort du baron de la drogue elles se portent plutôt bien. En fait, un peu trop bien. Les 4 sont devenues 16. Trop lourds pour être transportés, les hippopotames sèment la terreur chez les paysans qui occupent le domaine maintenant confisqué à la famille Escobar. Le gouvernement colombien a proposé de les donner mais personne n'est preneur.

Et pendant ce temps, les hippos se promènent en meute et bouffe la végétation locale. En plus de mystifier les spécialistes en étant les premiers de leur espèce à se reproduire hors d'Afrique.

Si c'est pas magique ça?

3 commentaires:

bureaujac50 a dit...

Bravo Phil et merci de nous partager tes aventures et ta culture

Laurence a dit...

Bon, je viens enfin de me mettre a jour dans la lecture de ton blog!
Toujours aussi interessant! Merci pour ces petits bout d'Amerique...
Laurence

Anonyme a dit...

Imagine toi que j'ai déjà entendu cette histoire là, par MaJo... Faut le faire quand même...