jeudi 18 décembre 2008

J'ai rencontré Bérangère!

Je vous ai dit que ma résolution du 2 décembre était de rencontrer des Français, non? Je la prends très au sérieux. Ça commence. Survol de cette semaine.

Cliquez ici pour continuer à lire

mardi 9 décembre 2008

Le centre du monde...


11 semaines depuis que j’ai commencé l’école. Voici finalement des impressions sur l’endroit où j’étudie : SciencesPo. Tout d’abord, il y a un flou sur le nom de l’institution, ce qui regarde mal déjà en partant. La Fondation Nationale des Sciences Politiques gère les IEP (Instituts d’Études Politiques), notamment l’IEP de Paris. C’est là que j’étudie. Mais l’administration utilise le terme SciencesPo avec ou sans espace, avec ou sans trait d’union. Mystérieux. J’ai déjà eu la discussion à savoir s’il y avait une différence entre des « études » politiques et une « sciences » politique mais je vous l’épargne pour cette fois-ci.

Cliquez ici pour continuer à lire

mercredi 3 décembre 2008

Basqu'y faut s'intégrer.


J'avais fermement l'intention d'écrire un message sur mon statut d'immigrant mais je ne l'ai pas fait. Entre temps je suis allé au Pays Basque. Je me dois d'en parler. Maxime, un ami de Québec, et moi avions l'intention de louer une voiture pour aller à Amsterdam. On a ensuite changé d'idée, à la suggestions de nos camarades de voyages de la maison de l'Argentine, pour se diriger vers la Normandie. Finalement, on a pas pu louer la voiture et on s'est rabattu sur le TGV. Direction Donostia.

Cliquez ici pour continuer à lire

vendredi 21 novembre 2008

Murs murs



Je suis de retour à Paris. Plus que jamais. Avec un solide mal de tête. Ça s'appelle le Beaujolais nouveau apparemment. Tout compte fait j'ai vraiment aimé mon séjour en Italie. Trop court sans doute. Et j'ai été marqué par quelque chose à Benevento. Les murs. Mais pas seulement les murs. Aussi, les ponts, les affiches, les journaux. Le rapport au domaine public est vraiment différent de chez nous. Tentative d'explication.

Cliquez ici pour continuer à lire

jeudi 13 novembre 2008

Rivedere Napoli e poi morire.



Voilà, après toutes ces années j'y suis retourné. Napoli et Benevento. Wow! Naples m'est apparu inchangée, éternelle. Mais je suis peut-être mieux capable de la comprendre. Son traffic est celui de Mexico, sa passion celle des Bogotanos et son tissu urbain un peu centro-americain. Une ville incroyable.

Mais pour que vous compreniez bien sa magie je vous partage ce qui m'a frappé dans les dernières 24 heures. Premièrement, la famille Noviello qui m'hébergea jadis est toujours aussi accueillante et sympatique.

Cliquez ici pour continuer à lire

lundi 10 novembre 2008

La reine est morte! Vive la reine!



Je l’admets. J’ai manqué de discipline. J’ai un peu négligé ce blog. Pas qu’il ne se soit rien passé d’intéressant dans ma vie. J’ai juste eu un relâchement. En fait, j’aimerais dire que j’ai passé le dernier mois à procrastiner. Quel beau mot quand même. Il n’est utile que dans le contexte scolaire on dirait. Mais non, j’ai étudié. J’ai une bonne côte à remonter en mathématiques. M’entendre dire au téléphone : « Je peux pas. Je fais des maths » me cause une sorte de haut-le-cœur involontaire. À quoi devais-je m’attendre en économie? L'arrêt de mon blog a aussi été simultané à ma lecture du blog de Jocelyn, qui habite à la maison du Canada. Il écrit bien pour quelqu'un qui trippe sur les nains de jardins.

Donc les maths avancent.

J’ai écris un message complet pour ce blog sur le prix des bûches mais je ne l’ai pas « posté ». Aucune idée pourquoi. Peut-être parce que j’ai pas encore internet dans ma chambre…

Mais plus fondamentalement, j’ai souffert cette semaine.

Cliquez ici pour continuer à lire

mardi 14 octobre 2008

La bouffée d'air


Vous l'avez tous vu. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Je dois dire que j'ai quand même bien aimé. Mais non, je n'ai pas l'intention d'égayer la vie de tous ces Parisiens. Trop épuisant. Mais j'ai entrepris de répertorier les originalités de la vie parisienne qui me font sourire.

Cliquez ici pour continuer à lire

lundi 6 octobre 2008

Les nuits parisiennes

Ça y est. La vie est belle et bien commencée. Peut-être un peu trop intensément aussi. Quand on croit qu’on a une vie bien remplie il suffit parfois de quelques pièces de Leonard Cohen ou de Carla Bruni (oui, celle là) pour recevoir un bon coup de poing dans l’estomac. « Tu es en vie. » semble vouloir nous dire la musique. C’est maintenant vrai, je ne suis pas à Paris en vacances. Je deviendrai ainsi Parisien, si on veut . Après tout, j’aurai passé autant de temps à Paris qu’à Montréal. Et puisque c’est Paris et que j’adore la musique française pourquoi ne pas faire un petit karaoke ? Dans la chanson de Louise Attaque c’est « et vivre au vent, à feu, à cent, m'ouvrir aux sentiments » ou bien « m’ouvrir au sang, tu mens... » Presque aussi insondable que Les extrêmes de Tryo, hein Pedno ?

C’est donc sur des chapeaux de roues de vélo que la vie a reprise ici. Je ferai bientôt une overdose de fromage et de baguette mais peut-être que c’est une réponse à un sevrage d’une autre nature.

Cliquez ici pour continuer à lire

mardi 23 septembre 2008

La traversée de Paris


J'aime les langues. J'aime les accents aussi. Sauf ceux du clavier AZERTY. AZERTY? Vous connaissez pas? Comptez-vous chanceux. En fait, j'en suis à me demander si les humains ne seraient pas vraiment profondément réfractaires au changement. Ce qui a évidemment de lourdes conséquences sur l'éventail de possibles politiques. Tout comme les langues aussi.

Cliquez ici pour continuer à lire

samedi 20 septembre 2008

Le retour du blogueur après un long détour


Bon, je l'admets. Ça n'a pas été un très long détour, considérant que je suis revenu d'Équateur il y a moins de 5 mois. Je suis donc maintenant à Paris, la ville lumière pour certains, Paname pour d'autres. Une bien drôle de ville. Jusqu'à maintenant j'adore. Je vais ainsi tenter, à travers ce blogue, que certains suivent déjà depuis plusieurs années, de vous transmettre mes coups de coeur et mes coups de gueule, le mal du pays et l'euphorie des découvertes.

Cliquez ici pour continuer à lire

mardi 22 avril 2008

Hookers guide panajachel vous dit au revoir.

C'est fait ou presque. Le périple se termine. Dans les prochains jours je savourerai mes derniers moments en Équateur et ensuite la route m'attend vers Lima, l'avion vers NY, le train vers Montréal. Faut dire que je suis pas particulièrement enthousiaste de parcourir le Pérou et ses paysages de sable désolants.

Cliquez ici pour continuer à lire

vendredi 11 avril 2008

La société des loisirs... pour quelques jours encore


Après avoir quitté la Bolivie pour un long, très long parcours en bus vers l'Équateur la vie s'est à toute fin pratique arrêtée. La veille de notre départ notre propriétaire nous a expliqué pourquoi il ne recevait que des locataires étrangers: les Boliviens, ces catholiques, sont des ivrognes. Le lendemain, un panneau sur notre balcon indiquait la création d'une église évangelique...

Cliquez ici pour continuer à lire

mercredi 26 mars 2008

La Bolivie est un long fleuve tranquille


Notre séjour de sédentarité en Bolivie se termine. Et il s'est terminé de manière un peu abrupte. Il semble que j'ai finalement dû payer pour ma bonne santé des 7 derniers mois. Donc, près de 2 ans jour pour jour après ma thrombose, j'ai dû m'alliter pour presque 4 jours. Mais tout va mieux. Et c'est avec un peu de nostalgie que je quitterai la Bolivie.

Cliquez ici pour continuer à lire

jeudi 13 mars 2008

Il faudra que tu meures, si tu veux vivre, Bolivie



C'est une évidence que la mondialisation ne fait pas que commencer. Mais, aujourd'hui, en 2008, certains économistes bien-pensants disent à la Bolivie que la solution à ses problèmes économiques est une ouverture au marché mondial. Ils doivent se concentrer très fort pour fermer les yeux sur la ville de Potosi.

Cliquez ici pour continuer à lire

lundi 3 mars 2008

Frites sauce sous les tropiques

Nous revenons du Chili, pays où nous sommes allés afin de sortir de la Bolivie pour y entrer à nouveau. Enfin. Le Chili est un bien drôle de pays, enfin, ce que 5 jours m'ont pou faire comprendre. Premièrement, les automobilistes laissent passer les piétons. Une révolution en soi. Mais le Chili c'est aussi le prédateur numéro 1 du continent. C'est celui qui a bouffé le territoire des voisins et qui ne semble pas vouloir arrêter, une dispute avec le Pérou sur des limites maritimes étant d'actualité.

Cliquez ici pour continuer à lire

jeudi 21 février 2008

Douce Bolivie

Vous vous rappelez "Le fabuleux destin d'Amélie Poulin"? Un des meilleurs moments, a mon avis, est la courte illustration des petits plaisirs de la vie. Et des petits malheurs. Comme Amélie j'adore entrer ma main dans un récipient de noix en vrac et, comme son pere, je déteste les maillots de bain qui collent.

Cliquez ici pour continuer à lire

mercredi 13 février 2008

Nous sommes tous américains


C'est avec cette formule que certains ont manifestés leur soutien apres le 11 septembre. Et en Amérique latine, la relation avec les USA souffle souvent le chaud et le froid.

Cliquez ici pour continuer à lire

lundi 4 février 2008

Mardi gras...


Je suis un fan du Carnaval. Pas seulement du Carnaval de Québec (même si je ne manque jamais une parade de la Haute-Ville). Il y a 2 ans je vous ai entretenu du Carnaval dans la jungle équatorienne. Je reviens maintenant du Carnaval de Oruro, probablement un des plus importants au monde. Ok, Rémi est à Rio mais Danielita et moi avons connu un carnaval sans doute tout aussi torride, malgré le froid...

Cliquez ici pour continuer à lire

vendredi 1 février 2008

Salut a toi Rémi Bureau


La vie peut changer vite parfois. Dans les derniers messages de ce blog je vous annoncais mon intention de m'installer en Uruguay ou en Argentine. Voila que j'ai maintenant un bail de signé a La Paz en Bolivie! La Bolivie? Moi-meme ca me surprend.

Cliquez ici pour continuer à lire

mercredi 23 janvier 2008

Des germes et des Incas



Il y a de ces questions qui vous permettent de cerner les gens. Une bonne,reprise dans Pulp Fiction: Il y a deux types de personnes, les personnes Elvis et les personnes Beatles. Qui êtes-vous? Je suis évidemment Elvis.
Une variante que Rémi m'a enseignée. Deux types de personnes. Les lecteurs de Tolstoy et ceux de Dostoïevski. Comme ni l'un ni l'autre n'avons lu les deux le mystère demeure entier.

Cliquez ici pour continuer à lire

mardi 15 janvier 2008

Et il a plu dans le désert


Hé bien, il fallait que je parle de drogue pour que les messages se multiplient sur ce blog... En fait, pour vous rassurer je n'ai pas eu trop d'effet à long terme de l'ayahuasca si ce n'est un sens de l'odorat particulièrement aigusé. Pas vraiment agréable dans certains contextes.

Cliquez ici pour continuer à lire

samedi 5 janvier 2008

Dans le prochain épisode: Philippe expérimente la drogue

Apparemment les voyages forment la jeunesse. Et comme le but de plusieurs routards est de mieux se connaître soi-même le message suivant porte sur le monde merveilleux des drogues.

Cliquez ici pour continuer à lire